Notes biographique

Le professeur Jorge Ángel Livraga Rizzi est né à Buenos Aires en 1930 dans une famille d’origine italienne, nationalité qu’il a obtenue en 1975.

Il a étudié la médecine, spécialisée dans la médecine de l’Inde ancienne, à travers la section de la Société théosophique, Adyar (Inde).

Il est également diplômé en histoire de l’art et philosophie de l’Université de Buenos Aires.

En même temps, il a reçu l’enseignement des professeurs Jinarajadasa et Sri Ram, tous deux présidents de la Société théosophique mondiale.

En 1957, il fonde l’École de philosophie “à la manière classique” de ce qui deviendra plus tard l’Organisation internationale Nouvelle Acropole.

À partir de ce moment, il se consacre à la promotion de cette “aventure spirituelle”, avec un intense travail d’enseignement et de recherche, établissant des bureaux en Europe et en Amérique, tout d’abord et, à partir de 1977, en Europe de l’Est, en Asie, en Afrique et en Océanie.

Il est décédé en 1991.

Entretien avec le Président d'Honneur de l'Organisation Internationale Nouvelle Acropole

Delia Steinberg Guzmán est née à Buenos Aires (Argentine) en 1943. En 1972, elle s’installe en Espagne et en 1975 elle obtient la nationalité espagnole.

Etudes et diplômes

Elle commence ses études musicales dès l’enfance et à dix-sept ans elle obtient le titre de professeur de piano et de composition du Conservatoire national de musique de Buenos Aires.

Pendant plusieurs années, elle va suivre des études de perfectionnement, d’abord avec la pianiste argentine Flora Nudelman et, ensuite, avec le maître russe Hubert Brandenburg.

Elle obtient sa Licence en philosophie à l’université de Buenos Aires.

Son intérêt pour la culture et l’éducation en tant qu’outils de réalisation personnelle la pousse à étudier d’autres disciplines et à suivre des cours de spécialisation en archéologie, histoire, histoire de la musique, médecine bioénergétique et autres thérapies naturelles.

Activités musicales

Elle donne son premier concert public à l’âge de dix ans et est ensuite régulièrement sélectionnée par différentes entités et organisations aussi bien publiques que privées, comme, entre autres, l’Association chrétienne des jeunes, les Jeunes concertistes argentins, l’Athénée de culture artistique, les Nouvelles valeurs musicales, l’Association Harmonicus, le Sous-secrétariat de la culture du ministère de l’Education de la République argentine, les Promotions musicales.

Elle a donné de nombreux concerts dans des salles de différentes associations et au cours d’émissions de radio et de télévision, aussi bien en Argentine que dans d’autres pays des Amériques, faisant toujours l’objet d’excellentes critiques dans toute la presse.

À l’occasion du 30ème anniversaire de la mort de Maurice Ravel, elle participe, avec d’autres artistes et des journalistes, à l’hommage que rend le 7 juillet 1967 le Centre des ingénieurs argentins au compositeur disparu.

Afin d’assurer la promotion des études musicales au niveau international, elle fonde en 1988 l’Institut musical Tristan, où elle donne des cours de piano. Actuellement, l’Institut Tristan fonctionne en Espagne, au Brésil, en France, en Israël et en Allemagne avec une partie importante de cours.

Depuis cette même année, elle dirige des cours de découverte de la musique en Espagne, parmi lesquels il convient de mentionner ceux consacrés à l’œuvre de J. S. Bach, W. A. Mozart, R. Wagner, F. Chopin et R. Schumann.

Pour assurer la promotion des nouvelles valeurs de la musique, elle lance, en 1982, le Concours international de piano qui porte son nom. Elle est membre du jury et donne ainsi un élan à la carrière artistique de jeunes professionnels de la musique. Le Concours international de piano Delia Steinberg se tient annuellement à Madrid (Espagne) avec la participation de jeunes pianistes du monde entier.